Rencontres




ULYSSE ET MONA
de Sébastien Betbeder (France - 2019 - 1h22)
Avec Manal IssaEric Cantona,...
Il y a quelques années, Ulysse, a mis un terme à sa carrière d’artiste contemporain. Aujourd’hui, il habite seul avec son chien Joseph dans un vieux manoir au milieu de la forêt. Mona a vingt ans et est étudiante aux Beaux-Arts. Un jour, Mona décide de partir à la rencontre d’Ulysse.
Rencontre avec Sébastien 
Betbeder Le jeudi 28 février 
à 20h30








MALLÉ EN SON EXIL
de Denis Gheerbrant  (France - 2019 - 1h45)
Documentaire
Mallé, un homme comme tant d'autres, nettoie nos bureaux, sort nos poubelles et vit dans un foyer. Mallé, noble soninké d'un petit village du Mali, explore avec le cinéaste son monde, le monde qu'il a emporté avec lui et qui le structure. Cinq ans dans la vie d'un exilé, à l'approche d'une autre manière de penser.
Rencontre avec 
Denis Gheerbrant Le jeudi 7 mars à 20h30








PETRA
de Jaime Rosales (France - 2019 - 1h47)
Avec Bárbara LennieAlex Brendemühl...
Petra, jeune artiste peintre, n’a jamais connu son père. Obstinée, la quête de ses origines la mène jusqu’à Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Ce dernier accepte de l’accueillir en résidence dans son atelier, perdu dans les environs de Gérone. Petra découvre alors un homme cruel et égocentrique, qui fait régner parmi les siens rancœur et manipulation. Espérant des réponses, la jeune femme consent à se rapprocher de cette famille où dominent les non-dits et la violence. Petra trouvera-t-elle vraiment ce qu’elle est venue chercher ?
Avant-Première en présence de Jaime Rosales Le jeudi 4 avril à 20h30





Rétrospective Jean François Stévenin !

DOUBLE MESSIEURS
de Jean-François Stévenin (France - 1986 - 1h30)
Avec Jean-François StéveninYves AfonsoCarole Bouquet...
François, un cadre sans histoire, mène une existence paisible, entouré de sa femme et de ses enfants. Un jour, il découvre sur la couverture d'un roman policier le portrait de son vieux complice Léo, qu'il n'a pas vu depuis 25 ans et qu'il connut jadis en colonie de vacances.
Ce dernier est devenu cascadeur de cinéma mais est resté un éternel adolescent. Ensemble, ils décident de retrouver Kuntchinski, le troisième larron de la bande, pour recommencer le jeu qu'ils affectionnaient tant durant leur adolescence.

Lundi 29 avril à 20h30 Rencontre avec Jean François Stévenin




MISCHKA
de Jean-François Stévenin (France -2002- 1h56)

Avec Jean-Paul RoussillonJean-François StéveninRona Hartner...
Un vieil homme, vêtu d'une robe de chambre et chaussé de pantoufles, est abandonné par sa famille sur une aire d'autoroute, un jour de départ en vacances. Il atterrit dans un hospice où un infirmier, Gégène, le surnomme Mischka.
Le garde-malades lui propose alors de quitter la sinistre maison de retraite. C'est l'occasion pour lui de faire la rencontre de Jane, l'adolescente fugueuse, et de Joli-coeur, la rockeuse, et de redécouvrir la vie au moment où il est en passe de la terminer.

Toute la séduction qui se dégage du film tient dans cette alliance pour le moins folklorique entre le grotesque des descriptions et la délicatesse des sentiments en jeu (...), singulière alchimie qui fait de Stévenin l'une des voix les plus précieuse du cinéma français. Chronicart




LE PASSE MONTAGNE
de Jean-François Stévenin (France - 1978 - 1h53)
Avec Jean-François StéveninTexandre BarberatYves Lemoign’...
Georges quitte Paris pour se rendre à un séminaire à l’autre bout de la France. Lorsque sa voiture tombe en panne au bord de l’autoroute, un homme, Serge, propose de le dépanner. Il installe Georges chez lui, promettant de s’occuper de la voiture le lendemain. Mais alors que la réparation s’éternise, les deux quadragénaires passent de la méfiance réciproque à une étrange amitié et partent dans la forêt jurassienne, à la recherche de la combe idéale pour faire décoller l’oiseau-nacelle de Serge.






Inscrivez-vous ici pour recevoir les programmes et nouvelles de la Salamandre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire