Ecole et cinéma 2019 /2020



Coordination départementale : Gros Plan - www.gros-plan.fr
 







Objectifs
 


- Éveiller la curiosité et l'intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d'œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.

- Intégrer l'approche de l'image cinématographique dans un travail plus large sur l'appréhension de l'image et une éducation du regard.

- Inscrire la participation à l'opération École et Cinéma dans le projet de classe ou le projet d'école.

- Permettre à un plus grand nombre d'élèves d'accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur.

- Participer au développement progressif d'une pratique culturelle de qualité en favorisant l'établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma sur l'ensemble du territoire.



Tout enseignant inscrit à Ecole et cinéma s’engage :
- à assister aux séances de pré-visionnement des films

- à accompagner sa classe, à la projection des films obligatoires de la sélection

- à conduire dans sa classe une action pédagogique autour des films



Programme 2019 2020






Cycle 1




LA PETITE FABRIQUE DU MONDE
1er trimestre 
International | 2013 | 00h43 | Animation
Réalisation : Collectif

6 courts métrages : La Création, Une bouteille à la mer, Chinti, Dodu l'enfant carton, Feu-follet et Grand-frère.
Se fabriquer un monde, tel est le programme auquel nous convie littéralement La Petite fabrique du monde. Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage, admirer dans une féérie de couleurs la naissance de l’univers et de l’humanité. La matière s’anime comme lorsque l’enfant joue et invente son monde.
2ème trimestre
Canada | 1942 à 1961 | 00h35 | Animation
Réalisation : Norman McLaren
L’oeuvre de McLaren est à la fois variée et cohérente, primesautière et têtue. Le programme donne un aperçu de la variété des genres et des techniques employés par McLaren et la diversité de son répertoire musical. Papier découpé, animation et chanson traditionnelle québécoise pour Le Merle, peinture sur pellicule pour Hen Hop ! et Caprice en couleurs - le premier accompagné d’une musique folklorique américaine de bal populaire, le second de jazz - prise de vues réelles, pixillation et animation pour Discours de bienvenue - rythmé de sons synthétiques - ou Canon qui reprend la forme classique du canon.>> http://enfants-de-cinema.com/edc2016/wp-content/uploads/2017/12/point-vue-jeux-dimages.pdf







DUOS DE CHOC 
3ème trimestre 
Russie/Etats Unis | 1915 à 2017 | 00h31
Réalisation : Collectif
4 courts métrages : Deux amis, Doggone tired, Charlot à la plage, Le Petit Bonhomme de poche.
À travers quatre films d’époques, de provenances et d’esthétiques résolument différentes, c’est le genre du buddy movie (films de copains) qui se voit revisité dans ce programme. Copains d’un jour ou de toujours, ces épigones de Laurel et Hardy rejouent les rivalités et les complicités du couple modèle du genre. Dans les quatre films du programme, la rencontre change la vie des protagonistes, en bien ou en mal. Mais c’est souvent l’ambiguïté qui domine : faire la connaissance de l’autre, c’est voir qu’il est différent du rôle qu’on lui avait assigné !
>> http://enfants-de-cinema.com/edc2016/wp-content/uploads/2019/03/point-duos-choc.pdf






CYCLE 2


KATIA ET LE CROCODILE
1er trimestre
Tchécoslovaquie | 1966 | 01h10 | Fiction
Réalisation : Vera Simkova et Jan Kucera
Un écolier rencontré dans la rue confie à Katia, les animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances : deux lapins angoras, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et... un bébé crocodile. Minka, la petite soeur, veut jouer avec eux, elle les laisse s’échapper et Grand-Père a oublié de fermer le robinet de la baignoire qui abrite le crocodile. La baignoire déborde, le crocodile s’échappe sur la gouttière, l’oiseau s’envole par la fenêtre, la tortue fait l’objet de trocs successifs, le singe s’enfuit sur les toits, les lapins vagabondent.Tout le quartier est en émoi ; une délirante poursuite s’engage.>> https://nanouk-ec.com/films/katia-et-le-crocodile



PIERRE ET LE LOUP
2ème trimestre 
France/Pologne/Etats Unis | 2006| 00h41 | Animation
Réalisation : Suzie Templeton 
Bravant l’interdiction de son grand-père, Pierre s’aventure dans la forêt. Avec l’aide d’un oiseau farceur et d’un canard rêveur, il trouve le courage de capturer le loup. Conte musical connu par des générations d’enfants dans le monde entier, cette oeuvre de Prokofiev est aujourd’hui transposée librement en film d’animation par une jeune réalisatrice anglaise, Suzie Templeton. Pierre et le loup revisité : un conte féerique où les marionnettes subjuguent par leur réalisme et leur poésie.
Le film est précédé du court métrage Le Loup blanc de Pierre-Luc Granjon.
>> https://nanouk-ec.com/films/pierre-et-le-loup




JEUX D'IMAGES
3ème trimestre
Canada | 1942 à 1963 | 00h47 | Animation
Réalisation : Norman McLaren
Opening Speech : Norman McLaren tente de prononcer un discours mais un micro récalcitrant l’en empêche.
Hen Hop : une poule danse et se transforme au rythme d’une musique folklorique canadienne.
Caprice en couleurs : Trois variations cinétiques abstraites associées à une construction musicale jazz en trois mouvements.
Canon : film didactique présentant trois illustrations des principes de la forme musicale du canon.à la fois le jeu et le rituel amoureux des oiseaux.
Le Merle : fantaisie visuelle illustrant une chanson traditionnelle québécoise racontant l’histoire absurde d’un merle qui perd une à une les différentes parties de son corps.
Blinkity Blank : provoquant un étrange feu d’artifice, des formes lumineuses se livrent un combat amical évoquant à la fois le jeu et le rituel amoureux des oiseaux.
Il était une chaise : un jeune homme, qui voudrait bien s’asseoir pour lire un peu, est confronté à une chaise récalcitrante.
>> https://nanouk-ec.com/films/jeux-d-images





CYCLE 3



AZUR ET ASMAR
1er trimestre 
France | 2006 | 01h39 | Animation | Fiction
Réalisation : Michel Ocelo
t
Il était une fois Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice, qui les élevait comme des frères. La vie les sépare brutalement. Mais Azur n’oublie pas les compagnons de son enfance ni les histoires de fées de sa nourrice, au pays du soleil. Devenu grand, il rejoint le pays de ses rêves, à la recherche de la Fée des Djinns. Il y retrouve Asmar, lui aussi déterminé à trouver et gagner la fée, bravant tous les dangers et les sortilèges d’un univers de merveilles.>> https://nanouk-ec.com/films/azur-et-asmar




E.T. L'EXTRA-TERRESTRE
2ème trimestre
Etats Unis | 1982 | 02h00 | Fiction
Réalisation : Steven Spielberg
Avec: Henry Thomas, Drew Barrymore

Version française
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit dans une forêt aux environs de Los Angeles, pour une mission d’exploration botanique. Le vaisseau s’envole précipitamment, laissant sur Terre l’un d’entre eux. À la recherche d’un refuge, la créature se dirige alors vers le jardin d’un pavillon où vivent une mère seule et ses trois enfants. 
Elliot, un garçon de 10 ans, le découvre. Aidé par son grand frère et sa petite soeur, il va accueillir l’extraterrestre dans sa chambre et tout faire pour garder secrète la présence de ce nouvel ami qu’il nommera E.T.
>> https://nanouk-ec.com/films/e-t-l-extraterrestre



LE KID
3ème trimestre 
Etats Unis | 1921 | 00h51 | Fiction
Réalisation : Charles Chaplin
 

Seule et sans ressources à sa sortie de l'hôpital, une jeune femme abandonne son bébé dans une luxueuse voiture. Mais la limousine est volée, et l'enfant à nouveau abandonné. Charlot, le vagabond loqueteux, le trouve par hasard. Il l'emmène, s'attache à lui. Tous deux partagent une existence pauvre mais heureuse, organisée autour de la survie : à cinq ans, le kid brise des carreaux que Charlot, vitrier providentiel, remplace. L'inévitable policier les poursuit et les mésaventures se succèdent, jusqu'au jour où l'Assistance publique veut récupérer l'orphelin. De son côté, sa mère, devenue une vedette, le recherche.>> https://nanouk-ec.com/films/le-kid


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire