Prochainement




UNE FAMILLE HEUREUSE
de 
Nana Ekvtimishvili, Simon Groß (Georgie - 2017 - 1h59)
Avec 
Ia Shugliashvili, Merab Ninidze...

Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu'à ce qu'à la surprise de tous, Manana annonce au soir de son 52e anniversaire sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule.
Dans cette histoire de séparation sans rancune, des angles morts s'éclairent, des blessures se réveillent. Et aussi, peut-être, des sentiments. Cet étonnant mouvement que décrit le film est empreint, de bout en bout, d'une très belle sensibilité.   Télérama
Du 31 mai au 6 juin 


L'EUROPE EN COURT
Programme de courts métrages (Europe - 2017 - 1h27)

PANTHÉON DISCOUNT de Stéphan Castang
AMÉLIA & DUARTE de Alice Guimarães et Mónica Santos
BÜRGERMEISTER de Moritz Adlon
NA CHERVENO de Toma Waszarow
STILLE PÅ SETT de Tonje Meinhardt
TIMECODE de Juanjo Giménez Peña

Dans le cadre de la Fête de l’Europe, le Conseil départemental, l’association Côte Ouest et le réseau Cinéphare s’associent pour mettre à l’honneur le cinéma européen et faire découvrir ses facettes au grand public à travers une sélection de films.
En une heure et demie de courts métrages, les formes cinématographiques, les langues, les couleurs et les genres se succèdent et se répondent pour dessiner un portrait en mosaïque de l’Europe d’aujourd’hui.
Séance unique le jeudi 1er juin à 20h30, présentée par Arthur Lemasson, programmateur du Festival Européen du court-métrage de Brest


RODIN
de Jacques Doillon (France - 2017 - 1h59)
Avec Vincent Lindon, Izia Higelin...

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.
Du 31 mai au 6 juin


L'AMANT DOUBLE
de 
François Ozon (France - 2017 - 1h50)
Avec 
Marine Vacth, Jérémie Renier...

Ce film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2017
Chloé, une jeune femme fragile et dépressive, entreprend une psychothérapie et tombe amoureuse de son psy, Paul. Quelques mois plus tard, ils s'installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.
Du 7 au 13 juin








UN JEUNE PATRIOTE
de 
Du Haibin (Chine - 2017 - 1h45)
Documentaire

Un Jeune Patriote retrace l’histoire de Zhao dans son quotidien modeste d’étudiant et dresse à travers lui la chronique d’une jeunesse chinoise contemporaine, en proie à une culture patriotique très forte. Zhao est né dans les années 90, dans la province du Shaanxi, au Nord Est de la Chine.
Il n’a pas connu les espoirs nés de la chute du bloc communiste ni les événements de la place Tien An Men et pourtant il est un fervent patriote, admirateur de Mao. Son passage vers l’âge adulte et son entrée à l’université lui permettent cependant d’affirmer peu à peu son libre-arbitre. Et certains événements touchant sa famille finissent de faire vaciller une croyance dans la propagande éducative chinoise, jusque là inébranlable. Filmé sur près de quatre ans, le film épouse la forme d’un parcours initiatique insolite en même temps qu’il interroge le rapport d’un individu à l’amour de la nation, son rapport au monde.
Rencontre avec le réalisateur le jeudi 8 juin à 20h30
Avec Cinéphare


DE TOUTES MES FORCES
de 
Chad Chenouga (France - 2017 - 1h38)
Avec
Khaled Alouach, Yolande Moreau...

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer… 
Le réalisateur n'idéalise jamais leur parcours. Il en montre, au contraire, les difficultés et, souvent, les échecs qui les laissent amers, en proie à une révolte compréhensible. Et c'est avec une infinie tendresse qu'il détaille leurs failles (...).  Télérama
Du 7 au 13 juin




L'AMANT D'UN JOUR
de
Philippe Garel (France - 2017 - 1h38)
Avec 
Eric Caravaca, Esther Garrel...

Ce film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017
Après une rupture, une jeune femme dans la vingtaine rentre chez son père. Elle y découvre ce dernier en couple avec une femme du même âge qu'elle...
Du 14 au 20 juin






















 
Inscrivez-vous ici pour recevoir les programmes et nouvelles de la Salamandre.