Prochainement

Ré-ouverture du cinéma le 16 décembre !



ADIEU LES CONS
de Albert Dupontel (France -2020 - 1h27)
Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié....
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Albert Dupontel signe un opéra visuel magnétique et nerveux, fébrile et puissant. Le Parisien
Du 16 au 22 décembre






GARçON CHIFFON
de Nicolas Maury (France -2020 - 1h50)
Avec Nicolas Maury, Nathalie Baye....
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020
Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère...
Réjouissant long-métrage que le premier signé Nicolas Maury. Le comédien, à la fois devant et derrière la caméra, porte cette balade cocasse, miroir d’un monde amoureusement mélancolique. Bande à part
Du 16 au 22 décembre





LE PEUPLE LOUP
de Tomm MooreRoss Stewart (Irlande -2020 - 1h43)
Animation
A partir de 8 ans
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !
Du 16 au 29 décembre








ADN

de Maïwenn (France -2020 - 1h30)
Avec Louis Garrel, Fanny Ardant, Marine Vacth....

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020
Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.
Du 23 au 29 décembre


BALADES SOUS LES ETOILES

de Lizete UpīteAnastasia Melikhova (France, Suède... -2020 - 49min.)
Animation

A partir de 5 ans.
La nuit, rien n’est tout à fait pareil…
Six films courts autour de la nuit, des rêves, de la peur de l'obscurité et de rencontres entre les animaux et les hommes… Cinq jeunes réalisateurs et réalisatrices à l’imagination fertile pour une promenade poétique nocturne.
Du 23 au 29 décembre








FALLING
de Viggo Mortensen  (USA -2020 - 1h53)
Avec Viggo MortensenLance HenriksenTerry Chen....
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020
John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa soeur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie...
Du 30 décembre au 5 janvier



DES HOMMES
de Lucas Belvaux (France -2020 - 1h41)
Avec Gérard Depardieu, Catherine Frot....
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020. 

Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements " en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Du 6 au 12 janvier





MANDIBULES
de Quentin Dupieux (France -2020 - 1h17)
Avec David Marsais, Grégoire Ludig....
Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
Du 23 décembre au 5 janvier











UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
de David Dufresne (France -2020 - 1h30)
Documentaire
Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat.
Rencontre avec le réalisateur jeudi 11 février à 20h30









GAGARINE
de Fanny LiatardJérémy Trouilh (France -2020 - 1h38)
Avec Alséni BathilyLyna KhoudriJamil McCraven

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial "










LES 2 ALFRED
de  Bruno Podalydès (France -2020 - 1h32)

Avec Sandrine KiberlainDenis PodalydèsBruno Podalydès

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir... La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis?
Du 13 au 19 janvier



Inscrivez-vous ici pour recevoir les programmes et nouvelles de la Salamandre.