Prochainement




LA BELLE ET LA MEUTE
de Kaouther Ben Hania (Tunisie - 2017 - 1h40)
Avec 
Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli....

Lors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef.
Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc.
Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?
Du 1er au 7 novembre







DANS UN RECOIN DU MONDE
de Sunao Katabuchi (Japon - 2017 - 2h06)
Animation
 

A partir de 12 ans
La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage. 
Dans un recoin de ce monde est un film où la merveille se niche dans le petit fait et le détail minuscule, à l’image de sa délicate héroïne, Suzu. Culturopoing.com
Du 1er au 5 novembre




JEUNE FEMME
de Léonor Serraille (France - 2017 - 1h37)
Avec
Laetitia Dosch....

Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.
Du 8 au 14 novembre












CONSTRUIRE AUTREMENT
de Jacques Kebadian (France - 2010 - 1h15)
Documentaire

"Pendant les travaux, le chantier est ouvert au public", tel est une des particularités qui apparaît comme un manifeste du chantier du Channel. C'est celle que le réalisateur Jacques Kébadian va suivre pendant toute la durée du chantier. En toile de fond : la métamorphose des anciens abattoirs de la ville de Calais en Scène nationale. Passage d'un lieu de mort à un lieu de vie. Visiteurs, curieux, écoliers, étudiants, architectes, ouvriers, artistes, vont se croiser, échanger, discuter, apprendre, découvrir et, pour beaucoup, s'ouvrir à un monde qui d'habitude lui est strictement interdit : la vie d'un chantier. Écoute, paroles, démonstration, participation, métiers, savoir faire, construction, travail, voilà des mots clés que ce documentaire met en scène avec parfois de l'humour et toujours de la poésie.
Samedi 11 novembre à 16h
Gratuit sur réservation : cinemalasalamandre@gmail.com
Suivi d'une rencontre avec Loic Jullienne du cabinet "Construire" architecte de la future plateforme culturelle SEW à la manufacture des tabacs de Morlaix




TOUS LES RÊVES DU MONDE
de Laurence Ferreira Barbosa (France - 2017 - 1h48)  
Avec Pamela Constantino-Ramos, Rosa Da Costa ....
Pamela est une jeune portugaise de la deuxième génération née ici, en France. Empêtrée dans ses contradictions, ses échecs et l’amour absolu pour sa famille, elle se sent perdue et paraît incapable d’imaginer comment elle pourrait vivre sa vie… Surtout qu’elle n’aime que jouer du piano et patiner sur la glace. Elle va pourtant trouver son propre chemin entre France et Portugal.
Rencontre avec la réalisatrice le mardi 7 novembre à 20h30
Avec Cinéphare





LES PIEDS SUR TERRE
de  Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller (France - 2017 - 1h22 )  
Documentaire
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde. 
Film de réinformation bienvenu, "Les Pieds sur terre" est aussi un traité de composition, sur la simple question de comment faire ensemble ce que chacun a toutes les raisons de désirer.  Libération
Ciné débat le mardi 14 novembre à 20h30 avec le collectif morlaisien contre l'aéroport NDDL



MISE A MORT DU CERF SACRE
de Yorgos Lanthimos (Grèce/GB - 2017 - 2h01)
Avec
Nicole Kidman, Colin Farrell....

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.
 Du 15 au 22 novembre
MARVIN ou la belle éducationde Anne Fontaine (France- 2017 - 1h53)
Avec
Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois....

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer. 
 Du 23 au 30 novembre



DANS LEURS YEUX
de Séverine Vermesch (France - 2017 - 52 min)
Documentaire
Quelle passion secrète relie les hommes à l’océan qui à la fois les tue et les nourrit ? Ce film tente d’y répondre à partir des films amateurs exclusivement réalisés par les marins eux-mêmes. Du film 8 mm rayé des années 30 aux pocket-films d’aujourd’hui, en passant par les images colorisées et les bandes vidéos des années 70, nous embarquons dans leurs récits et leurs regards. Avec eux, nous embarquons dans différentes époques et navigations, dans une histoire du cinéma. Leurs films retracent un grand voyage autour du gloce et dans la vie des hommes. Dans le sillage d’Ulysse, ce film est une Odyssée cinématographique et maritime racontée par les marins.
Avec les marins, lors de nos rencontres et de nos échanges, il est toujours question de pasison. Il y a dans leurs récits et la vision de leur métier de l'intime et de l'épique, de la passion et du concret – Séverine Vermersch
Rencontre avec la réalisatrice mardi 21 novembre à 20h30
Proposé par la MJC de Morlaix, dans le cadre du Mois du doc





DERRIERE LES FRONTS, résistance et résilience en Palestine
de Alexandra Dols (France - 2017 - 1h53 )
Documentaire

Ce documentaire dresse le portrait de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Elle s’est spécialisée dans les stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation palestinienne. Comment cela se manifeste t’il dans les esprits? Quels sont les outils pour y faire face? Son précieux témoignage, qui structure le film, est ponctué par des extraits de chroniques, des interviews de femmes et d’hommes qui partagent leurs histoires, leurs actes de résilience, de résistance.
Rencontre avec la réalisatrice la jeudi 30 novembre à 20h30
En partenariat avec l'AFPS du Pays de Morlaix et Cinéphare


J'AI MARCHE JUSQU'A VOUS, récits d'une jeunesse exilée
de Rachid Oujdi (France - 2016 - 52 minutes)
Documentaire
Ils ont moins de 18 ans,
on les appelle les « Mineurs Isolés Etrangers ».

Venus seuls, principalement d'Afrique et du Moyen Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d'un long périple.
En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l'Aide Sociale à l'Enfance. Mais avant cette « mise à l'abri » rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.

Un parcours éprouvant filmé avec distance et pudeur par les caméras de Rachid Oujdi qui révèle un double paradoxe. Car à leur majorité, ces jeunes n'auront, peut-être, pas la possibilité de rester sur le territoire français.
Ciné débat le Mardi 5 décembre à 20h30 avec Amnesty international
Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale



Inscrivez-vous ici pour recevoir les programmes et nouvelles de la Salamandre.