Prochainement


HIGH LIFE
de Claire Denis (France - 2018 - 1h51)
Avec Juliette Binoche, Robert Pattinson....
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…
Aucun film récent ne donne l’impression d’aller, au point où le fait celui-ci, à l’os de notre époque. Le Monde
Du 21 au 27 novembre








LE SAVEURS DES RAMEN
de Eric Khoo (Japon - 2018 - 1h30)
Avec Takumi Saitoh, Jeanette Aw Ee-Ping....
Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

(...) un très joli film sur l’héritage, la résilience de la guerre, les secrets de famille mais aussi le goût comme vecteur essentiel de la mémoire. Le Monde

Du 21 au 27 novembre





LE GRAND BAL
de Laetitia Carton (Japon - 2018 - 1h29)
Documentaire
C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
Laetitia Carton [...] parvient à avancer sur ses deux pieds : d'un côté, la mise en lumière de cet événement populaire (les danses, les motivations des participants, l'ambiance festive...) grâce à une caméra mobile et parfois virevoltante qui impulse une énergie certaine à ce film transformé en feel good movie ; de l'autre une ouverture vers l'aspect sociétal de la danse, notamment les rapports hommes-femmes. L'Express

Du 21 au 27 novembre





JE NE VEUX PAS ÊTRE PAYSAN
de Tangui Le Cras (France - 2018- 52 min) 
Documentaire
"Je ne veux pas être paysan" est une affirmation sans appel, celle de mes 20 ans. Violence de la négative, colère initiale, début d’un chemin qui m’amène au long du film à interroger mon rapport à mon père paysan. Une reconquête d’amour, de lien filial, d’estime pour ce milieu, ce travail.
Je ne veux pas être paysan est une histoire émouvante qui touche à l’intime, aux choix personnels, à la famille, à la société. Le Figaro
Le réalisateur Tangui Le Cras a longtemps rejeté son milieu familial. Avec ce film, qui vaut le détour, il se réconcilie avec lui. L'Obs

Séance unique/ Rencontre avec Tangui Le Cras  le dimanche 4 novembre à 16h - ANNULÉE !  
Nouvelle SÉANCE Le dimanche 2 dÉcembre à 16h
Avec KLT et Daoulagad Breizh dans le cadre de Tan miz du et du Mois du film documentaire





APRES L'OMBRE
de Stéphane Mercurio (France - 2018- 1h22) 
Documentaire
Une longue peine, comment ça se raconte ?
C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ».
Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.
Un bouleversant documentaire sur le traumatisme carcéral, autant qu’un dispositif subtil sur les rapports entre l’art dramatique et le réel. AvoirAlire.com
Rencontre avec Stéphane Mercurio le lundi 26 novembre à 20h30
Avec la ligue des Droits de l'homme Morlaix et Cinéphare dans le cadre du mois du film Documentaire 



KING, DE MONTGOMERY A MEMPHIS
de S. LumetJ.L. Mankiewicz... (USA - 2018- 3h02) 
Documentaire
Depuis le boycott des bus de Montgomery en 1955, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, ce documentaire retrace les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250 000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream ».
(...) un film qui, certes, tend plus à officialiser qu'à questionner, mais parvient tout de même à restituer sans sensationnalisme la portée (et l'aura) politique d'un homme tout en tissant, en creux, le portrait d'un pays rongé par sa propre histoire. Critikat
Séance unique  le jeudi 22 novembre à 20h
Avec Amnesty international dans le cadre du Festisol et du Mois du film documentaire


LES VEUVES
de Steve MacQueen (USA - 2018 - 2h09)
Avec Viola Davies, Michelle Rodriguez...
Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main… 
Du 28 novembre au 4 décembre








HEUREUX COMME LAZZARO
de Steve Rohrwacher (Italie - 2018 - 2h07)
Avec Adriano Tardiolo...
Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.
Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise.  Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

L’un des charmes du cinéma de Rohrwacher tient à sa façon subtile, sans coups de force, de jouer avec le réalisme magique, de prendre des chemins de traverse, de créer des mystères irrésolus tant au niveau de l’image que du récit ; des mystères qui empruntent aux contes médiévaux, aux représentations catholiques et au théâtre classique. Transfuge
Du 28 novembre au 4 décembre




LETO
de Kirill Serebrennikov (Russie - 2018 - 2h06)
Avec Teo Yoo, Roman Bilyk...
Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.
Du 5 au 11 décembre








UNE AFFAIRE DE FAMILLE
de Hirokazu Kore Eda (Japon - 2018 - 2h01)
Avec Lily Franky, Sakura Andô...
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…
Du 12 au 19 décembre






Inscrivez-vous ici pour recevoir les programmes et nouvelles de la Salamandre.