Prochainement




BACURAU 
de Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles (Brésil -2019 - 2h10)
Avec Sônia Braga, Udo Kier, Barbara Colen...

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte. 
Conte philosophique, Bacurau bouscule par son approche iconoclaste de sujets rebattus et souvent traités sur un mode sentencieux (environnement, société, politique…) Pas de ça ici : le ton est libertaire, ignorant des conventions, voire provoquant, notamment dans l’usage d’images violentes et sanglantes qui pourront choquer les plus sensibles. Francetvinfo.fr
Du 2 au 8 octobre



UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK
de Woody Allen  (USA -2019 - 1h32)
Avec Timothée ChalametElle FanningSelena Gomez ...
Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.
Pour tout dire, on n'avait pas autant ri devant un film de Woody Allen depuis Whatever Works (2009, quand même). Ici, Woody Allen conjugue allègrement le comique de situation, la satire et le sens de la formule. Francetvinfo.fr
Du 2 au 8 octobre




LES FLEURS AMERES (Bitter flowers)
de Olivier Meys  (Belgique/ France...-2019 - 1h36)
Avec Qi XiXi WangZeng Meihuizi ...
Lina, une jeune femme ambitieuse, laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris afin de leur assurer un avenir meilleur. Mais une fois en Europe rien ne se passe comme prévu et elle s'enferme dans un monde de mensonges pour ne pas abandonner son rêve.
Rencontre avec le réalisateur le jeudi 3 octobre à 20h30 avec Zoom Bretagne











CHAMBRE 212
de Christophe Honoré (France -2019 - 1h27)
Avec Chiara MastroianniVincent LacosteCamille Cottin ...
Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.
Du 9 au 15 octobre









39-45 LA BRETAGNE SOUS L'OCCUPATION
de Philippe Guilloux  (France -2019 - 1h08)
Documentaire
Comme beaucoup de ses camarades, Günther Muller a pris de nombreuses photographies alors qu'il faisait parti des troupes d'occupation allemandes stationnées en Bretagne. 50 ans plus tard, la vision de ces documents le plonge dans ses souvenirs...
A travers des témoignages, des photographies, des documents d'archives, des reconstitutions et la mise en perspective par deux historiens, ce film propose un panorama de ce que fut l'occupation en Bretagne. Comment les habitants vécurent-ils cette cohabitation forcée ? Quelles furent les spécificités bretonnes ? Quels furent les événements marquants ? Quelles traces cette période a-t-elle laissée dans les esprits et dans le paysage ?

Rencontre avec le réalisateur le jeudi 10 octobre à 20h30 


ALICE ET LE MAIRE
de Nicolas Pariser (France -2019 - 1h43)
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoutier...
Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.
Du 16 au 22 octobre




SORRY WE MISSED YOU
de Ken Loach (GB -2019 - 1h40)
Avec Kris HitchenDebbie Honeywood,...
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…
Du 23 octobre au 5 novembre





NOUS, LE PEUPLE
de Claudine BoriesPatrice Chagnard (France -2019 - 1h39)
Documentaire
Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Rencontre aveJonathan Vaudey protagoniste du film le Lundi 4 novembre à 20h30 avec Cinéphare




JOKER
de Todd Phillips (USA -2019 - 1h40)
Avec Joaquin PhoenixRobert De Niro...
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.
Du 6 au 13 novembre












MON COSTUME GLAZIK
de Joachim Bouyjou, Maud Calvet  (France -2019 - 52 min)
Documentaire
Quimper, la troupe des danseurs des Rossignols du Stangala crée Nask, un spectacle audacieux qui interroge la danse traditionnelle bretonne à travers le choix du loup d’accepter la domestication pour survivre. Sur cette scène de théâtre se joue ainsi un questionnement intime pour ces artistes amateurs confrontés à une évolution de leur passion : la danse bretonne. Au-delà du portrait humaniste d’un groupe de danse traditionnel précurseur qui a fait monter cet art traditionnel sur les planches de la scène il y a soixante dix ans, le film interroge nos réactions face au changement.
Séance unique  le mardi 12 novembre à 20h30 dans le cadre du festival Tan Miz Du



LE RÊVE DE SAM / Ciné Concert de John Trap et Delgado Jones
Programme de courts-métrages d'animations
A partir de 4 ans
Le Renard et la baleine de Robin Joseph (Canada / 2017 / 12’ / animation) : un renard curieux part à la recherche d’une baleine insaisissable. Une histoire de nostalgie et de découverte.
Jonas et la mer de Marlies Van Der Wel (Pays-Bas / 2016 / 11’ / animation) : Jonas a toujours rêvé de vivre dans la mer, comme un poisson dans l’eau... Mais ce n’est pas possible... n’est-ce pas ?
Home Sweet Home de Pierre Clenet, Alejandro Diaz, Romain Mazevet, Stéphane Paccolat (France / 2013 / 10’ / animation) : C’est l’histoire d’une maison qui s’échappe de ses fondations enracinées en banlieue, pour se lancer dans un voyage épique.
Le Rêve de Sam de Nolwenn Roberts (France / 2018 / 8’ / animation) : Sam est une petite souris, qui, par un beau matin de printemps, décide de réaliser son rêve : voler avec les hirondelles.
Ciné Concert le lundi 28 octobre  à 10h30 




L'ANGLE MORT
de Patrick-Mario BernardPierre Trividic  (France -2019 - 1h44)
Avec Isabelle Carré, Jean Christophe Folly....
Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible mais ne s’en sert pas beaucoup. Il a fait de ce don un secret honteux qu’il dissimule même à sa fiancée, Viveka. Mais vient un jour où le pouvoir se détraque et échappe à son contrôle, ce qui bouleversera sa vie, ses amitiés et ses amours.
Rencontre avec les réalisateurs le lundi 25 novembre à 20h30  









Inscrivez-vous ici pour recevoir les programmes et nouvelles de la Salamandre.