mercredi 19 février 2020

Cette semaine !





LETTRE A FRANCO
de Alejandro Amenabar (Espagne -2020 - 1h47)
Avec Karra ElejaldeEduard FernándezSanti Prego...
Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu'elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.








UN JOUR SI BLANC
de Hlynur Palmason (Islande -2019 - 1h49)
Avec  Ingvar Eggert SigurðssonÍda Mekkín Hlynsdóttir,...
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans une petite ville perdue d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme du coin d’avoir eu une aventure avec sa femme récemment décédée dans un accident de voiture. Sa recherche de la vérité tourne à l’obsession. Celle-ci s’intensifie et le mène inévitablement à se mettre en danger, lui et ses proches. Une histoire de deuil, de vengeance et d’amour inconditionnel.
Maîtrise impressionnante que celle du cinéaste islandais Hlynur Pálmason. La puissance de sa mise en scène, liée à l’humanité à vif de son scénario, et à la composition sidérante d’Ingvar Sigurdsson, composent une œuvre dont on ne sort pas indemne. Bande à part




L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA
de Anca Damian (Roumanie/ France-2019- 1h32)
Animation
A partir de 7 ans 
Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour. 


Voir ce film, c'est comme visiter une exposition de peinture où l'on pourrait entrer dans chaque tableau pour y vivre des aventures. Il faut absolument amener quelqu'un à qui l'on a envie de faire plaisir. Elle

Du 15 au 25 février 






L'EQUIPE DE SECOURS EN ROUTE POUR L'AVENTURE !
de Janis Cimermanis (Lettonie -2019 - 44 min.)
Animation
A partir de 3 ans
Pote, Sily et Bemby, les trois compères de la brigade de secours, sont toujours au service de la population. Quel que soit votre problème, ils ont une solution… souvent inattendue. Pour le meilleur, et surtout pour le pire, leurs services se déploient maintenant dans toute l’Europe !
Programme de 5 courts métrages :
LA CORRIDA – 2012 / 7 minutes : Dans l’arène de la corrida, le torero se retrouve en mauvaise posture face au taureau, qui n’entend pas se laisser tourner en ridicule. Face à l’animal énervé, nos trois amis vont devoir se montrer pour le moins convaincants… ou plutôt séduisants.
VASA – 2013 / 8 minutes : L’emblématique navire suédois est la proie des rongeurs dans le musée où il est exposé. Même le gros chat du gardien n’y peut rien, et l’intervention des secouristes lettons apparaît alors comme la seule solution. Il va falloir se jeter à l’eau.
LES VACANCES À LONDRES – 2019 / 8 minutes : Pote, Sily et Bemby partent à la pêche. Mais rapidement les affaires reprennent et leur embarcation prend la direction de Londres : la fameuse horloge du Big Ben est en panne. La sophistication du mécanisme n'effraie pas nos dépanneurs, jamais à court d’idées.
LA TOUR DE PISE – 2014 / 8 minutes : Le monde retient son souffle : le monument italien semble être sur le point de s’effondrer ! L’imagination sans limites (littéralement) de l’Équipe de secours va être mise à l’épreuve pour parvenir à stopper sa chute.
LES MYSTÈRES DE PARIS  – 2018 / 9 minutes : Dans la capitale française, à la nuit tombée, l’éclairage est capricieux. La loge du gardien de la Tour Eiffel, puis la tour elle-même sont plongés dans le noir ; pendant ce temps, au musée du Louvre un vieux touriste s’approche de la Joconde...




LES BOURREAUX MEURENT AUSSI
de Fritz Lang (USA - 1943 - 2h15)
Avec  Brian DonlevyHans Heinrich von Twardowski....
En mai 1942, dans Prague occupée par les nazis. Heydrich, le bras droit de Himmler, est victirne d'un attentat qui lui coûte la vie. L'auteur du complot, le docteur Svoboda, se réfugie chez son ami, le professeur Novotny. Mais la Gestapo multiplie les rafles, menaçant de tuer des centaines de personnes si le coupable ne se dénonce pas. Le professeur Novotny tombe bientôt entre les mains de l'ennemi...
Avec "Les bourreaux meurent aussi", Fritz Lang donne une version très personnelle (et fausse historiquement, quoique cela n’ait pas beaucoup d’importance) de l’événement. Chargé d’idéalisme à une époque où l’on en avait bien besoin, ce film est aussi un chef d’œuvre du suspense langien. On comprend pourquoi le cinéaste en avait fait l’une de ses œuvres préféréesCritikat
Ciné club le mardi 25 février à 20h30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire