mercredi 19 décembre 2018

Cette semaine !



VOYAGE À YOSHINO
de Naomi Kawase (Japon - 2018 - 1h49)
Avec Juliette Binoche...
Jeanne part pour le Japon, à la recherche d'une plante médicinale rare. Lors de ce voyage, elle fait la connaissance de Tomo, un garde forestier, qui l’accompagne dans sa quête et la guide sur les traces de son passé. Il y a 20 ans, dans la forêt de Yoshino, Jeanne a vécu son premier amour. 
Naomi Kawase ne dit rien, elle expose. Elle n’explique rien, elle suggère. Plus que les dialogues, parcellaires, ce sont les images, leur succession et enchaînement qui parlent. Au spectateur de faire le lien dans une communion active avec le film. Culturebox





LA PERMISSION
de Soheil Beiraghi (Iran - 2018 - 1h28)
Avec Baran Kosari, Amir Jadidi...
D’après une histoire vraie.
Afrooz est la capitaine de l’équipe féminine de futsal en Iran. Après 11 ans de travail acharné, son rêve devient réalité : l’Iran est en finale de la Coupe d’Asie des nations.
Mais au moment d’embarquer pour la Malaisie, elle apprend que son mari lui interdit de sortir du territoire. En Iran, une femme doit obtenir l’autorisation de son mari pour pouvoir voyager. Afrooz doit alors réussir à convaincre son mari de la laisser partir, par tous les moyens.
Les limites des droits des femmes s’exposent dans un film poignant, magnifiquement réalisé, qui rappelle qu’il y a encore beaucoup à faire pour l’égalité homme-femme. Avoir-alire.com



PETITS CONTES SOUS LA NEIGE
de Filip DiviakKrishna Chandran... (Tchèque, France.... - 2018 - 40min- VF)
Animation
A partir de 3 ans
L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.

Avec ses sept univers tendres, espiègles et poétiques, proposés par des cinéastes de pays différents, ce programme de courts métrages destiné aux tout-petits constitue une belle introduction à la richesse du cinéma d’animation et à ses diverses esthétiques. Les fiches du cinéma


MIRAÏ, ma petite soeur
de Mamoru Hosada (Japon - 2018 - 1h38- VF)
Animation
A partir de 6 ans 
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.
Du  26 décembre au 8 janvier
Avant première le 25 décembre à 16h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire