lundi 29 octobre 2018





LES ILLETTREES
de Philippe Guilloux (France - 2018- 1h16) 
Documentaire
Lampaul-Guimiliau, Bretagne, octobre 2013 : après 8 mois de lutte, les abattoirs GAD ferment. 889 employés sont licenciés. 5 ans plus tard, quelques uns acceptent de nous raconter « l'après » : les petits boulots, les formations, les réussites, les échecs, la confiance en soi. Aux détours de ce parcours malheureusement classique du demandeur d'emploi, ces femmes et ces hommes nous dévoilent les blessures engendrées par la perte de ce travail souvent dévalorisé et dont ils étaient pourtant si fiers.
Rencontre avec le réalisateur mardi 23 octobre à 20h30










GIRL
de Lukas Dhont (Belgique - 2018- 1h45) 
Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Valentijn Dhaenens...
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.















SOURIRES D'UNE NUIT d'ÉTÉ
de Ingmar Bergman (Suède - 1955 - 1h48)

Avec Ulla Jacobsson, Eva Dahlbeck, Harriet Andersson ....
Séduisant quadragénaire, Frederik Egerman a épousé en secondes noces Anne, qui a l’âge de son fils Henrik. Épouse insatisfaite, Anne a pour confidente et complice Petra, la soubrette, dont les charmes ne laissent pas Henrik indifférent. Frederik retrouve son ancienne maîtresse, la comédienne Désirée Armfeldt. Celle-ci décide de le reconquérir. Avec la complicité de sa vieille mère amorale, Désirée organise un grand souper aphrodisiaque. Au cours d'une folle nuit, les couples se font et se défont…

Le titre fait évidemment référence au Songe d’une nuit d’été, la pièce la plus fantaisiste de Shakespeare — à laquelle Bergman emprunte également l’idée du philtre de séduction. Mais ces Sourires rappellent tout autant les jeux de l’amour et du hasard chers à Marivaux, avec des dialogues cinglants dignes de Beaumarchais. Délicieux. Télérama

Ciné club le mardi 30 octobre à 20h30 





LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA
de Robert Wise (USA- 1952 - 1h32- VF) 
Avec Michael Rennie, Patricia Neal....
A partir de 8 ans
Une soucoupe volante atterrit sur Terre. Alors qu'on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d'un message de paix pour l'humanité.
Le jour où la terre s'arrêta est de ces films que le temps polit pour en faire un modèle du genre, un fleuron de cette époque où la science-fiction servait d'exutoire aux angoisses imposées par la guerre froide et mettait en abyme l'insécurité du monde.  Avoir-alire.com

Vendredi 26 octobre à 14h30
Suivi d'un Atelier de Thérémine !
Une intervention d'une heure (démonstration et pratique pour ceux qui sont intéressés) à l'issue de la projection du film Le Jour où la Terre s'arrêta par Jimmy Virani, joueur de Thérémine, l'instrument emblématique du film. 
Tarifs habituels pour le film
Atelier Gratuit





DILILI A PARIS 
de Michel Ocelot (France- 2018 - 1h35)
Animation
A partir de 7 ans
Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d'aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l'aident, et des méchants, qui sévissent dans l'ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire