mardi 13 mars 2018





JUSQU'A LA GARDE
de Xavier Le Grand (France - 2017 - 1h33)

Avec Denis Ménochet, Léa Drucker....

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

"Jusqu'à la garde" est une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer. Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment. Ecran large





Le Maire, le druide et le toubib
de 
David Désille et Frédéric Lossent
 (France - 2017 - 52 min) 

Documentaire

Recruter un druide pour remplacer un médecin …
En mars 2016, ce canular, porté par les élus de La Roche-Derrien, petite commune bretonne, a fait durant trois jours le tour du monde des médias. L’objectif : alerter l’opinion publique sur la pénurie médicale et trouver un généraliste.
« Quand on a vu l’ampleur que prenait notre buzz, on s’est dit, notre problème est résolu, des médecins vont nous appeler,  ou alors, il n’y en a plus un seul médecin en France… », raconte Jean-Louis Even, le maire de La Roche-Derrien.
Et pourtant… Pendant des mois, lui et Yves Droumaguet, le toubib historique de la commune, vont mouiller leur chemise  pour recruter un médecin.
Jeune interne en stage, médecin salarié, étudiants en fin de cursus… Ils vont explorer toutes les pistes, sillonner la campagne bretonne jusqu’à l’Assemblée nationale.

Cette quête éperdue met en lumière une situation grave que vivent déjà près de trois millions de Français : la désertification médicale.
Ciné-débat le mardi 20 mars à 20h30 organisé par le réseau rural Bretagne, animé par David Désille
Invités :  - M. Jean-Louis Even, Maire de La Roche Derrien, 
- M. Yves Droumaguet, médecin de La Roche Derrien, 
- M. Arnaud Ganne, responsable des pôles à l’ARS Bretagne 
GRATUIT




NI JUGE, NI SOUMISE
de Jean LibonYves Hinant (France - 2017 - 1h39) 
Documentaire
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateursNi Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire."Jusqu'à la garde" est une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer. Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment. Ecran large

Quand une justice décomplexée déshabille sans tabou nos sociétés, on s’enivre d’un vent de liberté que l’on croyait à jamais disparu. Avoir-alire




CALL ME BY YOUR NAME
de Lucas Gadagnino (Italie/France - 2017 - 2h11) 

Avec Armie HammerTimothée Chalamet,....
Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

"Jusqu'à la garde" est une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer. Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment. Ecran large




MARY ET LA FLEUR DE LA SORCIERE
de Hiromasa Yonebayashi (Japon - 2017 - 1h42) 
Animation
A partir de 8 ans 
C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages.
Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…

Cinéma-différence 
Samedi 17 mars à 15h30 ! TOUS PUBLICS, adaptés pour les personnes dont le handicap peut entraîner des troubles du comportement.Présence de bénévoles. Information de l’ensemble du public. Son modéré. Lumière éteinte progressivement. Absence de publicité et de bandes annonces.
> > www.cinemadifference.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire