mercredi 26 octobre 2016

Cette semaine !



MA VIE DE COURGETTE
de Claude Barras (France - 2016 - 1h06) 
Animation
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux. 
Le film de Claude Barras dure à peine plus d’une heure et c’est un grand film : entre la poésie intimiste d’un Tim Burton et la force sociale d’un Ken Loach en herbe, il serre le cœur et donne de l’espoir. Télérama





MOI, DANIEL BLAKE
de Ken Loach (GB - 2016 - 1h45) 
Avec Dave Johns... 
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…





LES NOUVELLES AVENTURES DE PAT ET MAT
de Marek Benes (Rep.Tchèque - 2016 - 40 min.) 
Animation
A partir de 3 ans
Les deux inséparables bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Un brin gaffeurs, mais surtout très marteaux, ils nous font toujours autant rire dans cette nouvelle sélection de courts métrages. 
Les deux gugusses multiplient donc les constructions absurdes (...), dans la lignée des Shadoks ou des inventions de Rube Goldberg (...). Le montage est fluide et la précision du détail, inouïe : Pat et Mat habitent une espèce de maison Playmobil avec mini-tournevis, mini-tronçonneuse, mini-pistolet à mastic...  Télérama


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire